Plaid, Courtepointe, Couvre-Lit, que choisir ?

Lorsqu'il s'agit d'accessoiriser votre chambre à coucher, les plaids, courtepointes, édredons et autres couvres-lit peuvent prêter à confusion. Bien qu'ils semblent similaires à première vue, chacun a ses caractéristiques distinctes qui influencent son utilité, son apparence et la pièce dans laquelle il est utilisé. 

 

1. Le plaid : accessoire de confort et de décoration

Le plaid est une couverture généralement légère et douce, souvent en laine, en coton ou en acrylique. Il est conçu pour offrir chaleur et confort, mais il ne recouvre pas entièrement le lit comme un couvre-lit ou une courtepointe. Il est souvent placé sur un canapé ou au bout du lit pour ajouter une touche esthétique.

Les caractéristiques du plaid :

  • Taille : le plaid est plus petit que le couvre-lit ou la courtepointe. Il mesure généralement entre 130 cm et 180 cm de large, parfait pour se couvrir lors des soirées fraîches ou pour ajouter un élément décoratif sur le lit ou le canapé
  • Utilisation : le plaid est souvent utilisé comme une couverture supplémentaire. Il peut être déposé sur le canapé, une chaise longue ou sur le lit pour ajouter de la couleur et de la texture à la pièce.
  • Composition : il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, tels que la laine, le coton, ou les fibres synthétiques, en fonction du niveau de chaleur recherché et du style.
  • Esthétique : Le plaid est souvent un élément clé dans la décoration de votre chambre ou de votre canapé. Avec ses motifs variés (écossais, fleuris, géométriques, unis), il permet de personnaliser facilement votre espace.

Pourquoi choisir un plaid ?

Un plaid est idéal si vous souhaitez ajouter un élément de confort supplémentaire dans votre chambre ou votre salon sans alourdir la pièce. Il est parfait pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour se réchauffer sur le canapé ou comme décoration dans la chambre. Chez Loulenn, pour le plaid Ouessant, nous avons choisi l'enveloppe de lin lavé, naturelle et élégante, et un garnissage de laine française, pour son confort douillet tout au long de l'année. 

2. La courtepointe, nommée aussi édredon voire couvre-pied : l'alliée des hivers rigoureux

La courtepointe est assimilée à une couverture plus épaisse, souvent rembourrée, et conçue pour couvrir le lit, mais généralement sans tombant. Elle est souvent faite de plusieurs couches de tissu, généralement en coton ou en lin, et peut inclure un garnissage en duvet, en polyester ou en laine.

Caractéristiques de la courtepointe :

  • Taille : La courtepointe est généralement plus grande que le plaid et couvre le lit sans tomber sur les côtés.
  • Utilisation : elle est conçue pour être un élément fonctionnel et décoratif, offrant de la chaleur pendant les mois froids tout en ajoutant du style à la chambre.
  • Composition : la courtepointe est souvent composée de plusieurs couches de tissus, dont une couche de garnissage entre deux tissus extérieurs. Le garnissage peut être en polyester, duvet pour ajouter de la chaleur.
  • Esthétique : Contrairement aux plaids, les courtepointe sont souvent matelassées, avec des motifs plus décoratifs ou des broderies.

La courtepointe apporte fantaisie et confort et un un supplément d’âme à la douceur des nuits d'été ou à la fraicheur de celles d'hiver. Elle est parfaite pour apporter une touche vintage ou classique à la décoration de la chambre, tout en offrant un confort optimal. 

3. Le Couvre-Lit - ou jeté de lit : idéal pour protéger du froid et de la poussière

Le couvre-lit, comme son nom l'indique, est conçu pour couvrir tout le lit, généralement avec un tombant. Il est plus léger et beaucoup plus grand qu'une courtepointe et il est plus souvent multi-usage : plié au bout du lit ou sur le canapé pour toute la famille, il sert aussi à protéger de la poussière et ajouter un peu de confort pendant la nuit. 

Le couvre-lit est un excellent choix si vous donner du peps à votre chambre, et à avoir un supplément de confort et de chaleur pour les nuits d'hiver rigoureuse, notamment si vous réduisez votre consommation d'énergie. 

Il est à ce titre préférable de baisser le chauffage dans sa chambre et d'opter pour un complément de chaleur. En effet, la fraicheur d'une pièce favorise l'endormissement et la durabilité du sommeil tout au long de la nuit. 

Gwenn, le couvre-lit de Loulenn a plusieurs fonctions. Son côté hybride avec ses grandes dimensions (260x240cm) ses deux faces en lin lavé naturel et percale de coton blanc lui permettent de se glisser dans une housse de couette si nécessaire. Il se pose sur un drap plat en été; et en hiver, il devient le réconfort additionnel de vos nuits les plus fraîches. 

Plaid, courtepointe et couvre-lit : vous savez tout !

L'essentiel est de trouver un produit dont l'esthétique vous plait, des matières naturelles pour plus de durabilité et parfois en choisir plusieurs pour les différentes pièces ou fonctions que vous voulez lui donner. 

Retour au blog
1 de 10
1 de 3