Une femme est emmitouflée dans sa couette naturelle en laine française Loulenn, en buvant une tasse de thé.

Nos idées pour plus de sobriété énergétique

Guerre en Ukraine et accélération du dérèglement climatique, voici le contexte qui nous amène à revoir nos priorités en matière de transition énergétique. Ainsi, le 6 octobre dernier, Elisabeth Born et son gouvernement dévoilaient le plan de sobriété énergétique. En ligne de mire, la réduction de la consommation d’énergie de 10% à l’horizon 2024; un plan qui prévoit des mesures pour lutter contre le gaspillage et une meilleure gestion de sa consommation d’énergie, le tout dicté par une importante campagne de communication et un slogan « Chaque geste compte ».

Ce plan prévoit des « mesures phares » faites à l’ensemble de la société ; de l’état aux collectivités, en passant par les entreprises privées, jusqu’aux citoyens. Parmi elles, une mesure a particulièrement retenu l’attention des Français.

« Régler son chauffage à 19°C maximum »

Jusqu’aujourd’hui, nous avons parié sur l’efficacité technologique. Comment conserver la même température en utilisant moins de gaz ou d’électricité ?  

Dans la chambre

Si le plan de sobriété énergétique prévoit des écogestes pour lutter contre la surconsommation d’énergie. Il ne prévoit pas d’alternative au chauffage traditionnel pour être confortable dans son foyer.

Une récente étude, publiée dans la revue « Social Science & Medicine », nous révèle que, vivre dans un logement froid peut avoir un impact néfaste pour notre santé mentale. Heureusement, il existe des solutions, pour passer l’hiver, au chaud, malgré ces restrictions.

Fermer les volets et les rideaux

Avec le changement d'heure fin octobre, les soirées raccourcissent et il fait souvent nuit quand on rentre le soir. C'est le moment idéal pour fermer ses volets. Cela permet de conserver la chaleur de la journée dans la maison et d'éviter que la température extérieure, qui baisse dès la nuit tombante, ne refroidisse les fenêtres et inévitablement, l'intérieur de la maison. 

Fermer les rideaux est un petit geste qui compte tout autant. Ils ont la capacité de réchauffer instantanément une pièce dès qu'ils sont fermés. Ce conseil est valable pour toute la maison, mais attention à ne pas prendre l'habitude de tout laisser fermer en vous disant que vous partez le matin et rentrez le soir quand il fait nuit. En effet, il est important de laisser entrer la lumière dans la maison, d'une part pour la réchauffer et d'autre part pour éviter la prolifération des acariens, qui adorent vivre dans l'obscurité !

Une bonne couette pour dormir 

Nous passons un tiers du temps de notre journée dans notre lit. D’où l’importance d’être au chaud, sous sa couette. Utilisée par nos grands-parents, les matières naturelles amènent les réponses aux problématiques de notre société. D'une légèreté surprenantes,  La couette en laine est la réponse parfaite à une baisse de chauffage sans avoir froid la nuit. La laine isole de la température extérieure de la pièce, et créé un cocon chaud qui s’adapte à votre température corporelle. 

Bien dormir

Dans son salon 

Si nous continuons de lire les mesures mises en place par le gouvernement, une, se corrèle étroitement avec la précédente.

« Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment. »

Une mesure destinée aux agents du service public certes, mais qui encourage vivement les entreprises privées à le mettre en place également. Le télétravail va accroître le temps passé chez soi. Et si nous réduisons la température à 19 degrés, il nous faudra trouver bien plus qu’une couette pour passer la nuit.

Un plaid parfait

Avec Ouessant, Loulenn a créé le plaid idéal qui répond à la sobriété énergétique. Sa grande taille permet de s'emmitoufler à l’intérieur pour devenir, inévitablement, son meilleur allié cet hiver pour le télétravail. Grâce au lin et à la laine, ces matières saines et naturelles ont des propriétés isolantes et thermorégulatrices, qui offre le confort d'une douce chaleur tout au long de la journée. 

Télétravail sous un plaid Loulenn

Un bon pull, des chaussettes chaudes et des pantoufles

Si vous avez froid, couvrez-vous de la tête au pied ! Une excellente alternative, est de porter un pull et des chaussettes bien chaudes. Favorisez les matières naturelles qui auront des propriétés bien plus intéressantes que le synthétique. Nous sommes des fervents convaincus de la laine, elle est idéale pour thermoréguler, tout au long de l'année, et particulièrement en hiver. Découvrez notre sélection pour cette saison : 

 Maison Izard, des superbes pulls et chaussettes en laine confectionnés aux pieds des Pyrénées, une maison engagée dans l’économie locale et environnementale, qui garantit des produits authentiques et de qualités.

 « À chaque pied son soulier » cette citation prendra tout son sens quand vous enfilerez ces magnifiques charentaises confectionnées par le Slip Français, une référence dans la fabrication française.

Pour aller plus loin

Des petits efforts vous permettront de faire des économies cet hiver, voici, selon nous, les plus utiles pour répondre à la sobriété énergétique :

  • Pour ceux qui n’auront pas accès au télétravail,  favorisez le covoiturage, d’autant plus qu’un bonus financier sera attribué, à partir du 1er janvier 2023, à toute personne qui s’inscrit sur une plate-forme de covoiturage. En France, entre 8 et 10h, près de 83% des automobilistes sont seuls dans leur véhicule. Le co-voiturage est une solution à la sobriété énergétique, mais aussi aux embouteillages.
  • Des petits efforts sur votre circuit d’eau : régler son chauffe-eau à 55 degrés. Challengez-vous : restez le temps d'une chanson sous la douche. Avant d’ouvrir l’eau chaude, posez-vous la question de l’utilisation que vous allez en faire, et si elle aura le temps de chauffer.
  • Faites installer un thermostat d’ambiance vous permettra d’optimiser votre consommation. Son objectif est d’ajuster la température de votre logement en fonction de votre présence. Un thermostat d’ambiance peut permettre jusqu’à 25% d’économie d’énergie.
  • Enfin, renouvelez l’air intérieur de votre logement, en l’aérant au moins dix minutes par jour. Vous ne refroidirez pas la maison, bien au contraire ! Vous régulerez l’humidité et réduirez le risque de tomber malade. Un logement qui n’est pas aéré aura tendance à avoir un taux d’humidité plus élevé, donc plus difficile à chauffer, faisant plus ressentir la sensation de froid et augmentant la prolifération des bactéries. 

En somme, « chaque geste compte », qu’il soit petit ou grand, le principal c'est d’en faire. Atteindre la sobriété énergétique requiert bon nombre de petits efforts, mais face au contexte, nous nous devons d'adapter nos habitudes.

Cela ne veut pas dire baisser le chauffage au point d'avoir froid, mais trouver des solutions pertinentes et durables. Être bien chez soi, c'est aussi choisir les bonnes matières pour être dans un environnement agréable. La laine en est une. Présente dans les toits de nos maisons, elle a prouvé ses capacités isolantes. Parlez-en aux anciens, ils en sont les plus convaincus ! Aujourd’hui, elle nous permet de nous adapter au contexte climatique et prouve son caractère intemporel en revenant à la mode. 

Sous la plume de Rémi

Retour au blog