Comment choisir la première couette bébé et enfant ?

Comment choisir la première couette bébé et enfant ?

Avant d'investir dans une première couette pour votre enfant, il est important de vous demander s'il est prêt. Généralement, les gigoteuses pour bébé sont spécialement conçues pour les nourrissons jusqu'à l'âge de 2 ans environ. Pour savoir si votre enfant est prêt à passer à une couette, observez son comportement : s'il sait ouvrir sa gigoteuse et sortir de son lit à barreau, vous pouvez envisager de passer à une couette et son premier lit de "grand".

  

La couette enfant idéale !

La Couette bébé et enfant Loulenn naturelle en laine française

Maintenant que bébé est prêt à dormir comme un grand, il est temps de choisir la couette idéale. Comme pour une gigoteuse, le choix d'une bonne couette repose sur des critères similaires : la qualité, les matières qui la composent, le confort, la taille, etc.


Quel garnissage choisir pour une couette bébé-enfant ?

Votre enfant transpire-t-il la nuit ? Est-il allergique aux acariens ? Le choix du garnissage dépendra des besoins de votre enfant, mais aussi de vos préférences. Pour vous aider dans votre choix, voici les matières les plus utilisées sur le marché, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

La couette en synthétique

Les couettes en fibres synthétiques ont l'avantage d'être moins chères et plus faciles à entretenir que les couettes naturelles telles que le duvet et la laine. Cependant, qui dit synthétique dit dérivé de plastique recyclé ou de pétrole - or pour des raisons évidentes, il est indispensable, aujourd'hui, de réduire notre consommation d'énergie fossile. Bourrées de composants chimiques et de perturbateurs endocriniens pour soit-disant réduire les allergies et les bactéries, ces couettes n'ont d'autres conséquences que d'interférer avec le développement hormonal chez votre enfant, voire de provoquer des irritations de la peau. 

D'autre part, les couettes synthétiques sont moins respirantes que les couettes naturelles, ce qui peut causer une transpiration excessive pendant la nuit, provoquer des réveils nocturnes et donc affecter la qualité de sommeil de l'enfant.

Enfin, leur durabilité est moindre : le garnissage des couettes en fibres synthétiques a tendance à perdre de sa forme et à s'agglomérer assez rapidement ("faire des boules"), notamment avec les lavages en machine. 

La couette en duvet

L'alternative naturelle la plus connue du synthétique est le duvet, pour sa chaleur, son gonflant et sa légèreté. 

Cependant, le choix du duvet est particulièrement controversé en raison de la cruauté envers les animaux. Le plumage à vif, où les plumes sont arrachées de la peau de l'oiseau vivant, est la méthode standard dans les principaux pays fournisseurs comme la Hongrie, la Pologne ou la Chine.
En France, les oiseaux sont principalement élevés pour leur viande, et le duvet est alors récupéré après qu'ils aient été abattus. Il est assez difficile de déterminer l'origine exacte du duvet et si les normes de bien-être animal ont été respectées à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, même si des labels existent. 

Enfin, si les plumes sont réputées pour leur thermorégulation et leur capacité à pour en finir avec les plumes qui sortent de la couette, l'enveloppe de coton est traitée downproof, ce qui la rend imperméable aux plumes. L'inconvénient, c'est que l'air ne passe plus non plus et que l'on transpire assez souvent sous une couette en duvet. 

Nombre d'enfants peuvent être allergiques aux plumes ou au duvet. 

La couette en laine

Chez Loulenn, nous avons choisi de parier sur les bienfaits de la laine française. La laine dans nos couettes est respirante et thermorégulatrice. Elle est également capable d'absorber jusqu'à 35% de son propre poids en eau. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux réveils nocturnes d'un enfant en nage, votre enfant dort jusqu'au bout de la nuit.

Sa qualité et sa durabilité en font un critère de choix et même mieux : notre Couette Sénane enfant est consignée pour grandir avec votre enfant et en finir avec les déchets ! Contrairement aux idées reçues, la laine est d'une surprenante légèreté et donne à l'enfant la sensation de dormir dans un cocon.

Découvrez notre article dédié : L'alternative durable de la couette synthétique

Enfin l’enveloppe de la couette laisse respirer le garnissage de la laine.  Comme cette dernière n'est pas volatile, pas besoin de traiter son enveloppe de coton. Et si vous pouvez, vérifiez qu'il est certifié Oeko Tex ou biologique, c'est encore mieux pour votre enfant et pour la planète. 

Seul petit inconvénient : si elle est lavable en machine, au programme laine, la couette en laine ne supporte pas le sèche linge. Elle sentira tellement meilleur si elle est séchée à l'air libre !


Quelle taille choisir pour la future couette de votre  bébé-enfant ?

La Couette bébé et enfant Loulenn naturelle en laine française

Mesurez bien la taille du lit et du matelas de votre enfant avant de choisir la taille de la couette pour vous assurer qu'elle conviendra parfaitement. En général, nous vous recommandons de choisir une couette avec un tombant de 15 à 25 cm, pour que votre enfant soit bien couvert et confortable pendant la nuit.

Il existe différentes tailles de couettes en fonction de son âge et de la taille de son lit. Voici les tailles les plus courantes :

  • Une couette 100x140cm sera adaptée pour un lit bébé de 60x120cm ou de 70x140 cm
  • Une couette 140x200cm sera adaptée si votre petit passe directement dans un lit enfant plus grand, comme les lits simples, les lits évolutifs ou les lits superposés de 90x190cm 

 

Quel indice de chaleur pour la couette de votre  bébé-enfant ?

La Couette bébé et enfant Loulenn naturelle en laine française

Nous avions rédigé un article sur la température idéale de nos chambres pour dormir et pour avoir une nuit reposante et réparatrice. Selon le Ministère de la Santé, la chambre enfant doit être maintenue à une température idéalement située entre 17°C et 19°C. Il est d’ailleurs conseillé de bien aérer la chambre une fois par jour.

Le choix de l'indice de chaleur pour la couette de votre bébé-enfant dépend de plusieurs facteurs, notamment de la température ambiante dans sa chambre, de la saison, de la tolérance de votre enfant à la chaleur. En général, les couettes pour enfants sont classées en fonction de leur indice de chaleur, qui peut varier de 1 à 4.

  • Indice de chaleur 1 : Couette légère, adaptée aux chambres chaudes (température ambiante supérieure à 22°C) ou pour les enfants qui ont facilement chaud.
  • Indice de chaleur 2 : Couette moyenne, convient à une utilisation toute l'année dans des chambres normalement chauffées (température ambiante de 18-21°C).
  • Indice de chaleur 3 : Couette chaude, adaptée aux chambres fraîches (température ambiante de 16-18°C).
  • Indice de chaleur 4 : Couette très chaude, convient aux chambres très fraiches (température ambiante inférieure à 16°C).

Une des extraordinaires vertu de la couette en laine est qu'elle est isolante et thermorégulatrice. Cela signifie qu’elle offre la juste chaleur adaptée à la température corporelle de votre enfant tout en l'isolant; du chaud en le maintenant au frais en été et du froid en le maintenant au chaud en hiver, sous la couette. 


Comment entretenir et nettoyer une couette bébé-enfant ? 

La Couette bébé et enfant Loulenn naturelle en laine française

Un vomi ou un pipi au lit est bien vite arrivé ! Pour que la couette tienne jusqu'à la taille suivante, il est primordial de savoir comment l'entretenir et la nettoyer correctement. Il est conseillé de laver sa couette une à deux fois par an, . Bien sûr, la durabilité et l’entretien dépendra des matières sélectionnées. Les couettes en duvet et en laine nécessitent un entretien plus délicat que les couettes en fibres synthétiques. Dans tous les cas, assurez-vous de lire les instructions d'entretien au préalable.

En général, utilisez un cycle doux et une température de 30-40°C maximum. Une fois lavée, évitez de tordre la couette pour enlever l'excès d'eau, car cela pourrait endommager les fibres. Il est préférable de laisser la couette sécher à l'air libre au lieu de l'utiliser dans un sèche-linge. Et la planète vous dira merci !

Pour les taches ponctuelles, vous pouvez la nettoyer avec du savon de Marseille en utilisant une éponge humide à appliquer localement. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs ou des nettoyants à sec.

 

Quelle housse de couette choisir pour son bébé-enfant ?

La Couette bébé et enfant Loulenn naturelle en laine française

Choisir des draps pour enfant peut sembler être une tâche simple, mais la matière utilisée est un critère de choix pour s'assurer que les draps sont confortables, pratiques et adaptés à l'enfant.

Privilégiez toujours les matières naturelles. Douce comme son premier lange, les draps en gaze de coton sont doux et aérien. La percale de coton quant à elle, offre un tissage plus dense, incroyablement lisse et très résistante. 

Notre coup de coeur : Le Drap Français, qui propose une parure enfant en percale de coton bio avec la qualité d'une fabrication Made In France. 

 

Bonne nouvelle ! Vous avez toutes les clés en main pour équiper la chambre de votre enfant tout en prenant soin de leur santé et de l'environnement. Le retour à l'essentiel est devenu notre crédo : des matières premières brutes, sans transformation, venues tout droit de la nature. Le naturel regorge de propriétés bénéfiques pour faire de beaux et doux rêves. Bonne nuit les petits !

 

Sous la plume de Maéva

Retour au blog