Sommeil de l’enfant : 4 conseils pour la rentrée scolaire

Sommeil de l’enfant : 4 conseils pour la rentrée scolaire

Après deux mois de vacances, les enfants reprennent le chemin de l'école. Qui dit vacances, dit veillées tardives, grasses matinées et siestes zappées. A la fin de cette parenthèse estivale, il peut être assez difficile de reprendre une routine de sommeil adaptée pour notre enfant.

Pourtant, il est primordial pour notre petit bout de chou de faire de bonnes nuits avant d’attaquer la rentrée. Le sommeil est essentiel pour sa croissance : il permet de bien se développer physiquement, de l'aider à se concentrer, de mieux gérer ses émotions et même de renforcer son système immunitaire.

Alors voici quelques petites habitudes à mettre en place pour le Jour J 💫

 Qui dit rentrée, dit nouveau rythme ⏰ 

Enfant sommeil Loulenn

Le changement de rythme peut se faire quelques jours avant la rentrée afin de ne pas brusquer l'enfant. Il est possible d'avancer légèrement l'heure du coucher jour après jour, pour que l'enfant se réhabitue progressivement à son rythme de sommeil classique.

Ainsi, chaque matin, il se réveillera naturellement plus tôt, tout en continuant à profiter des bienfaits du repos qu'offrent les vacances. Par exemple si, durant les vacances, votre enfant se couchait à 23h, vous pouvez avancer l'heure de son coucher de 30 à 45 minutes chaque soir.

Organiser une semaine semblable à celle d'une semaine d'école en mettant en place des horaires de repas fixes, est un bon moyen pour permettre à l'enfant de retrouver ses repères. Cela a pour avantage de limiter la fatigue, de préparer son organisme à un cycle plus intense et de retrouver un temps de sommeil normalisé.

 Bannir les écrans avant d'aller au lit 🌑 

Lumière sommeil enfant Loulenn

Votre pire ennemi : les écrans. Alors même si l’on a été plus souple pendant les vacances sur la zappette, sur la tablettes ou la console on essaie progressivement de le leur éloigner avant la rentrée.

La lumière bleue (semblable à la lumière naturelle) diffusée par les écrans réduit la production de mélatonine, l'hormone du sommeil qui favorise l'endormissement. Avant le coucher, il est primordial de laisser de côté tous les appareils électroniques qui pourraient perturber l’horloge principale du cerveau : télévision, tablette, téléphone portable ou autres consoles. On privilégie une lumière douce et tamisée pour les activités du soir.

 Proposer des activités calmes ✨ 

Raconter une histoire avant de dormir Loulenn

Dans le rythme effréné de nos journées, partagez une petite demi-heure calme et privilégiée avant qu'il ne s’endorme. Ce délicieux moment d'échange de qualité parent-enfant vous permettra de faire retomber l’excitation de votre petit.

Avant d'aller au lit, vous pouvez parler plus doucement, lui proposer des activités calmes comme écouter de la musique douce, faire un puzzle ou encore partager un moment de lecture

Avant 6 ans, vous pouvez lire ou simplement raconter les images des livres que vous aurez choisis. Dès que l'apprentissage de la lecture est en place, quoi de plus agréable que de lire chacun une page sur deux ? Plus grand, notre enfant se souviendra de ces moments privilégiés avec vous comme des madeleines de Proust !

On peut aussi vous suggérer le carnet de souvenirs de vacances où il pourra se remémorer et dessiner ses plus beaux moments de l’été.

 Créer un coin dodo douillet et apaisant ☁️ 

enfant sommeil Loulenn

Une chambre d’enfant c’est un espace de jeu, de lecture, de travail mais avant tout pour un espace pour dormir. Et pour donner envie à l'enfant de s'y lover chaque soir, nous vous conseillons bien sûr de soigner son nid douillet.

Et ce n’est pas Euriel, fondatrice de Loulenn, qui vous dira le contraire. Elle en a fait sa mission : nous réconcilier avec le sommeil. Et parmi le choix du matelas, du sommier, la couette a sa place de choix dans leur confort de sommeil. Euriel a pensé à nos bouts de chou et a adapté ses couettes infinies.

Thermorégulatrices, hydrophiles, légères et délicieusement confortables, nos couettes sont de vrais petits nuages de bonheur. Imaginées et confectionnées en France, nous utilisons des matières naturelles qui respectent l’environnement.

> Découvrez la couette infinie Sénane pour les lits en 90cm : pour toute l'année
> Découvrez la couette infinie Molène  pour les lits en 90cm : légère et estivale

Et chez Loulenn, nos couettes sont consignées ! En fin de vie, elles seront recyclées pour ne plus jamais devenir un déchet et vous récupérez votre consigne en bon d'achat. ♻️

> Découvrez la consigne Loulenn 

 

Sous la plume de Maéva

Retour au blog