Une bonne douche chaude, des draps fraîchement lavés, une bonne couette Loulenn et direction les bras de Morphée. Bien que nous soyons tous différents, on se rejoint tous sur un point : s'endormir nous rend heureux.
C’est pourquoi, constamment, nous cherchons des astuces, des conseils, des moyens pour améliorer la qualité et le confort de notre sommeil. Dans cet article, nous vous présentons nos deux matières naturelles favorites pour votre linge de maison qui habillera parfaitement nos couettes et nos oreillers.
La percale de coton
Pour commencer, on peut se demander : Qu’est ce que la percale? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la percale est une technique de tissage et non une matière.
Généralement, pour mesurer la qualité d’un drap, on se fie le plus souvent au nombre de fils utilisés dans un cm² de tissu. Cela veut dire que plus il est élevé, plus le tissage est serré et moins il y aura de bouloches. Pour obtenir de la percale et la différencier du coton standard (57 fils/cm²), le tissage doit donc être plus dense et composé d’au moins 78 fils/cm². Le tissage de la percale de coton est serré et régulier de façon à ce que chaque fil horizontal passe orthogonalement sur un fil vertical.
Ce procédé permet d’obtenir une qualité supérieure aux draps en coton en offrant une douceur et une tenue incroyable.
Ces bienfaits nous ont conduits à utiliser la percale de coton pour l’enveloppe de nos couettes et nos oreillers. Avec un ratio de 91 fils/cm², les fibres ont été soigneusement tissées et choisies pour vous offrir un bien être optimal. Pour garantir la qualité, notre percale est certifiée OEKO-TEX.
Les avantages des draps en percale
Entrons dans le vif du sujet ! La percale de coton est une matière fabuleuse. Voici pourquoi :
Ses propriétés absorbantes
Avec un pouvoir absorbant, les dormeurs qui ont l’habitude de se réveiller en nage trouvent leur allié ! Les draps en percale de coton procurent une bonne régulation de votre température corporelle en été comme en hiver.
Les sensations qu’ils nous procurent
Avec une douceur incontestée, elle est la meilleure amie des peaux les plus sensibles. D’un confort remarquable et d'une légèreté exceptionnelle, dormir sur un drap en percale de coton est un vrai délice.
Sa capacité à s’améliorer dans le temps
Enfin, comme du bon vin, les draps en percale de coton gagnent en qualité avec le temps. Plus ils seront lavés, plus ils deviendront doux au toucher, et gagneront également en souplesse. De plus, que le drap soit doux et délicat au toucher, la matière est très résistante.
Comment entretenir ses draps en percale ?
La haute résistance de la percale permet aux draps d’être très pratiques et très faciles à entretenir. Vous pouvez les laver à 60° pour les tâches tenaces et éliminer les bactéries mais nous vous conseillons une température de 30° ou de 40° pour son nettoyage. Laver votre linge de maison à basse température vous permettra de les faire gagner en longévité et économiser de l’énergie.
Le lin lavé
Le saviez-vous ? Le lin est la plus vieille fibre du monde. Il faut remonter 30.000 ans avant J.C pour retrouver les premières traces de cette fibre. Elle est extraite de la tige de la plante de lin produite aujourd’hui en grande majorité en Europe.
Le tissage serré du lin lui procure un aspect rugueux qui témoigne de sa résistance. Cet aspect est atténué avec la technique du lin lavé. Pour l’obtenir, on réalise “le décatissage du lin”, qui consiste à le laver de manière maîtrisée à plusieurs reprises à haute température. Ce traitement permet de conserver la robustesse de la matière tout en y apportant confort et douceur.
Les avantages des draps en lin lavé
Ses propriétés thermorégulatrices
Vous avez trop chaud ? ou trop froid ? Une difficulté d’endormissement ou des réveils nocturnes sont parfois causés par des problèmes de régulation de la température du corps. Le lin s’adapte à notre environnement et est un excellent isolant l’hiver et est très respirant l’été. Il puise son avantage parmi les autres fibres dans sa capacité de thermorégulation. D’ailleurs, ces excellentes propriétés nous rappellent notre laine. ;)
Les sensations qu’ils procurent
Une douceur au toucher : les draps en lin lavé offrent une douceur apaisante au contact de la peau. Il est à noter que plus le lin est lavé, plus il devient souple et de plus en plus confortable. Un processus accéléré pour le lin lavé. De plus, le lin est hypoallergénique.
Une fibre zéro déchet
Le lin se fait un nom parmi les fibres écologiques. En effet, la culture du lin est peu gourmande en eau et en engrais, elle ne nécessite pas d’irrigation. Biodégradable, tout est utilisé dans le lin, il n’y a pas de déchet.
La France est le premier producteur de lin au monde (80%). Malheureusement, le lin est souvent envoyé en Asie pour être transformé, ce qui accroît son empreinte écologique. Nous vous conseillons de vous tourner vers le lin lavé made in france qui valorise le circuit court et local.
Comment entretenir ses draps en lin lavé ?
Prendre soin du lin lavé est plutôt facile. Il est recommandé de le laver entre 30° et 40° degrés. Nous vous conseillons tout de même de regarder les indications mentionnées sur l’étiquette du produit. Pas besoin de le repasser, son aspect naturellement froissé fait partie de son charme.
Notre coup de coeur : Le drap Français
Le choix de la matière est très important dans le choix de son linge de maison, mais c’est le tissage et la fabrication qui font la différence. Autant en percale de coton qu’en lin lavé, se glisser dans les draps de Le drap Français reste toujours un pur moment de délice et de douceur.
Au-delà de ses magnifiques produits, les engagements et les valeurs de l’entreprise nous font d’elle notre coup de cœur. En effet, la marque met au centre de ses actions la fabrication française 🇫🇷, le respect de l’homme et de l’environnement. Partager ces mêmes valeurs nous feront d’eux un partenaire idéal !
Sous la plume de Maéva