Cadeau de mariage : comment marquer les esprits ?

Le mariage, un événement solennel, rempli d’émotions dont les mariés veulent se souvenir toute leur vie.  En parallèle, des éléments, des moments pendant la célébration vont également marquer les esprits, notamment ceux qui sortent du lot, comme le cadeau de mariage - hélas autant positivement que négativement ! 

Avec les beaux jours, la "saison des mariages" approche. Pour les invités, être convié à un mariage reste toujours un privilège. La question qui revient : quel CADEAU DE MARIAGE pour marquer les mariés ? Cet article vous aidera certainement dans votre choix et vous guidera vers des idées de cadeaux de mariage insolites, personnalisés et/ou durables. L'époque veut que nous nous orientions également vers des cadeaux responsable, tout comme l'organisation même du mariage. Et si le Made In France devenait un must ? 

Offrir un cadeau de mariage. Pourquoi ?

Offrir un cadeau de mariage est indissociable du mariage pour les invités. Toutefois, il est important de connaître les raisons pour lesquelles on offre des cadeaux pour cette union.

Tout d’abord, le mariage est un grand tournant pour la vie du couple, c’est un point de départ pour une nouvelle aventure. Un moment si important n’est partagé qu’avec des personnes qui leur sont près du cœur. Offrir un cadeau est déjà un moyen de les remercier d'avoir été dans la liste de ceux qui comptent. 

En outre, le cadeau de mariage est également une tradition, brique apportée aux futurs mariés pour participer à la construction de leur nouvelle vie. 

Enfin, à travers un cadeau, vous pouvez également marquer votre présence et affirmer votre soutien pour toute leur histoire à venir. 

Couple mariage Loulenn

Quelle est l’origine du cadeau de mariage ?

Bien que cela ait pris diverses formes, offrir un cadeau de mariage au couple a toujours été au cœur de nos traditions. Un des concepts du « cadeau de mariage » a été longtemps lié à la valeur de la fiancée. Concept qui fait froid dans le dos de nos jours ! Le cadeau de mariage fut initialement la dot offerte par le père de la mariée, puisque le père "donnait sa fille en mariage". Traditionnellement, il se devait de constituer un lot de linge, de mobilier et de vaisselle que la mariée devait apporter dans son couple afin de les aider à démarrer leur vie ensemble. C'est au moyen âge que les listes de mariage ont pris forme, les invités offraient leur cadeau quelques jours avant le jour J, aux parents de la mariée.  

Cet esprit du cadeau de mariage est né lorsque le père n'avait pas les moyens de constituer l'ensemble de cette dot. Amis, famille participaient également à cette dot.  Si le principe de la dot s'est moins en moins pratiqué pour finir par disparaître, l’esprit de cadeau de mariage n'a, au contraire, jamais cessé de se développer. 

La liste de mariage, indispensable ?

Recevoir beaucoup de cadeaux est plaisant, surtout pour un début de vie commune. Cependant, il s'est avéré que les couples reçoivent un cadeau en 2 voire 3 exemplaires. Des cadeaux peu utiles ou de goût douteux. La liste de mariage est née à l'époque du Moyen-Age. Elle est vraiment apparue en France dans les années 50, après la guerre, et a elle aussi beaucoup évolué. 

Elle constituait à cette époque-là, l'ensemble des accessoires indispensables à l'installation du couple dans son nouveau foyer. Ainsi, plus de casse-tête pour un cadeau chez les invités, ni de déception lors du déballage de cadeaux pour le couple ! Or les couples vivent désormais de nombreuses années ensemble avant de décider de s'unir officiellement.

C’est pourquoi la tendance de ces vingt dernières années en matière de cadeau de mariage s'est orientée vers le plaisir, plûtot que le nécessaire. Les voyages de noce ou des objets dont un couple a envie et qui constitue, comme pour le voyage, un souvenir fort, durable. Et de plus en plus responsable ! L'art, mais aussi tout ce qui touche à des produits de grande qualité, notamment la literie ont la part belle. Nos couettes en laine par exemple !

Photo couple mariage Loulenn

Quel choix pour un cadeau de mariage réussi ?

En complément des listes de mariages, voici quelques idées de cadeaux qui marqueront les esprits des futurs mariés.

Un cadeau de mariage personnalisé

Les invités aiment offrir des cadeaux hors de la liste de mariage. 
Offrir un cadeau personnalisé emmène donc une touche de surprise, d’originalité et de créativité. Par conséquent, le cadeau personnalisé permet de mieux toucher les jeunes mariés et de sortir du lot. 

Toutefois, il faut faire attention ! Vouloir offrir un cadeau personnalisé, c’est prendre le risque de se tromper.

Nos conseils ? Lisez bien leur liste et essayez de vous en inspirer. Cela permettrait de mieux comprendre leurs goûts et leurs préférences. Nous vous conseillons également des objets toujours appréciés comme les objets décoratifs, le gobelet de mariage personnalisés, les bijoux, les textiles, le linge de maison ou la couette en laine durable, d'un dans le temps, à découvrir chez Loulenn. 

Un cadeau de mariage commun

Une des pratiques les plus appréciées aujourd’hui est le cadeau de groupe. Dans une liste de mariage, si un cadeau est bien trop cher pour une personne, cette dernière peut s’assembler avec d’autres invités pour diviser le montant afin de pouvoir l’offrir. Cela s’inscrit également pour les cadeaux personnalisés. Cela étant, offrir un cadeau de groupe permet aux mariés de s’offrir des bien précieux, des présents de luxe, et des produits qu’ils garderont probablement toute une vie. Pour trouver le mouton à cinq pattes !

Un cadeau de mariage éco-responsable
La prise de conscience qu'a créé la pandémie ces 2 dernières années a aussi eu un fort impact sur le choix des cadeaux de mariage. 

  • Atelier pour créer à deux, fabriquer plutôt que consommer
  • Un week end dans un hôtel éco-responsable, en France ou à Amsterdam
  • Un accompagnement pour devenir plus éco-responsable. Parce que ça ne s'invente pas, qu'il faut du temps, de l'énergie et beaucoup de volonté pour évoluer et modifier nos habitudes 

Nos petites astuces

Pour réussir votre choix, voici quelques astuces et quelques erreurs à éviter : 

  • Choisissez un cadeau qui pourrait être utile au couple et suivant leurs goûts
  • Choisissez un cadeau selon vos affinités avec le couple
  • Les cadeaux de groupe sont très appréciés, de la part des amies d'enfance, des copains du club de foot... 
  • Une activité insolite : un saut en parachute, à l'élastique, ballade en montgolfière
  • Une pièce d'art : un tableau, une sculpture issue d'une galerie où ils pourront facilement l'échanger si besoin 
  • Pensez à la personnalisation de vos cadeaux. Une broderie sur du linge de maison par exemple. Nouveau ! Une broderie sur chaque oreiller Malo. Les prénoms des mariés, date de mariage, une citation ?
N'oubliez pas d'y insérer votre message d’accompagnement aussi personnel que possible.

Cadeau de mariage à éviter :

  • Cadeau trop intime
  • Cadeau pensé pour un seul des mariés
  • Cadeau quelque peu déplacé, 
  • Venir les mains vides
  • Cadeau peu durable comme des fleurs 

"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. "Antoine de Saint-Exupéry

Sous la plume d’Ando