La laine, la fibre écologique de demain

La laine, cette matière naturelle que l'on associe aux pulls qui grattent et aux édredons trop lourds… Ne serait-elle pas une richesse mal exploitée ? Voyons comment la laine, finalement méconnue du grand public, est une solution écologique

Qu'est ce qu'une fibre écologique ?

Une fibre écologique, c’est une fibre dont l’impact sur notre environnement est moindre. Seulement, il ne s’agit pas juste de considérer si elle est compostable ou si elle est issue de l’agriculture biologique.

Pour mieux comprendre, parlons ici du cycle de vie d’un produit. Il s’agit de l’ensemble des étapes qui permettent à ce produit d’exister : la conception, l’extraction ou la culture des matières premières, la fabrication, l’utilisation par le consommateur, la fin de vie (incinération ou recyclage), ainsi que le transport intervenant dans toutes ces étapes. 

cycle de vie d'un produit, production, conception, recyclage

Ainsi, une fibre compostable issue de matières cultivées au Pérou puis assemblé en Chine aura un tel impact dû au transport, qu’elle ne sera finalement pas si écolo… Sans compter la gestion des cultures ou les conditions de travail, qui ne s’ancrent pas nécessairement dans le pilier social du développement durable. 

Il faut donc se poser plus de questions : 

  • Est-ce local ? 
  • Les matières premières ont-elles été gérées durablement ? 
  • Y’a-t-il eu beaucoup de transformations, ont-elles été polluantes ? 
  • Quelle quantité de déchet la production a-t-elle généré ?
  • Est-ce durable dans le temps ? 
  • Comment la fin de vie est-elle prise en charge ?
  • Etc, etc.
savoir faire français textile france circuit court

Les propriétés incroyables de la laine pour l'environnement 

En dehors des étapes du cycle de vie, qu’en est-il de la laine en tant que fibre ? Le produit fini est-il écolo ? Pour y répondre, voyons ici quelques particularités de la laine. 

La laine, c’est cette toison qui pousse naturellement sur le dos du mouton. Pas question d’aller épuiser des gisements de pétrole pour la produire, comme on le fait pour les matières synthétiques. Une fois sur notre dos, les textiles 100% laine garantissent de ne contenir aucun micro-plastique. En d’autres termes, cela signifie qu’à l’usure, et surtout au lavage, les textiles 100% laine ne libèrent pas de microparticules très polluantes pour l’environnement. 

Cette fibre, produite naturellement par les moutons, présente une structure très particulière qui donne à la laine des caractéristiques extraordinaires. Elle est très résistante aux tensions mécaniques et aux UV. En d’autres termes, cela signifie que l’utilisation répétée ou l’exposition au soleil ne l’altère pas. Longévité et durabilité assurées !

Et puis, une fibre produite à l’infini, qui repousse après avoir été coupée, ça signifie une ressource renouvelable ! Il ne s’agit pas ici d’extraire une matière première et d’en épuiser le gisement.

laine naturelle, laine française, couette en laine, fabriquée en france, laine cardée

Savez-vous ce qui se passe quand vous perdez quelques cheveux dans la nature ? Ils se décomposent naturellement. Et bien la laine de mouton, c’est la même chose ! Une fois en terre, dans un environnement chaud et humide, l’activité microbienne qui s’y développe peut attaquer la fibre robuste de la laine. En quelques mois seulement, la laine se décompose en redistribuant ses éléments. Cela permet donc d’approvisionner la terre en magnésium, azote et autres, qui sont très nutritifs, et cela contribue à améliorer la qualité du sol pour les plantes qui y poussent. La laine est donc biodégradable et joue ainsi un rôle d’engrais !

Enfin, cette matière extraordinaire est recyclable à l’infini. En fait, c’est la fibre la plus recyclée dans le monde ! Aujourd’hui, on a su développer des technologies qui permettent de broyer les vêtements en laine, de les retourner à l’état de fibre pour recommencer le cycle de fabrication. La fibre de la laine est si solide qu’on arrive à la faire retourner à son état initial sans l’altérer pour lui donner une seconde vie. Et dans la gestion des déchets, c’est une sacrée avancée.

mouton dans un pré nature 

La laine, vertueuse pour l'Homme et la Nature

Aujourd’hui, en France, nous sommes capable de produire de la laine locale, gérée durablement, transformée de manière éthique et écoresponsable. Nous savons également utiliser la laine dans une grande variété de domaines, en tant que matériau durable et recyclable qui ne demande qu’à être employé pour apaiser la planète. 

En valorisant les filières courtes et l’emploi local, nous pouvons tous, à notre échelle, garantir une utilisation écologique de cette ressource. Ainsi, la laine est une solution écologique qui peut venir faire face aux innombrables matières synthétiques issues du pétrole !   

 

Sous la plume de Laurane